Historique
De 2006 à ce jour PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mich   
Mercredi, 08 Juin 2011 06:38

2006

Premier contact virtuel avec des membres des personnes handicapées par la polio résidant à Douala; demande d'informations sur la poliomyélite et le syndrome post-polio, demande de matériel médical.

 

 

 

 

2007 décembre

Premier voyage au Cameroun pour me rendre compte de visu de la situation des personnes handicapées.

 

 

 

 

 

2009 mars

Second voyage au Cameroun pour livrer un container de matériel médical offert par Hôpital sans Frontières et le Rotary Club d'Andenne.  Suite à des tracasseries administratives, distribution du matériel organisée en mai grâce à la générosité de Mme N'Tone, présidente de Douala Dream.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite au constat de dénuement total dans lequel se trouvent la plupart des personnes handicapées rencontrées, je décide de créer un centre de formation et de production dans lequel ils pourront travailler et ainsi s'intégrer dans la vie sociale dans le plein sens du terme.

 

Avril 2009 à mars 2010

Recherche des fonds nécessaires à la mise sur pied de mon projet; conférences dans divers clubs rotariens belges pour présenter mon projet et collaboration de plusieurs clubs pour mettre sur pied notre collaboration, adhésion au projet du club Rotary Joss de Douala.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours avec Hôpital sans Frontière, récolte de matériel médical, tout particulièrement cette fois des chaises roulantes, des chaises de repos, du matériel orthopédique.  Il faut aussi que je trouve des PC en bon état et des machines à coudre.  J'y arrive grâce à la générosité de Solidarité Informatique sans Frontière pour les PC et grâce à un professeur de couture d'un lycée bruxellois qui dispose de 17 machines à coudre en très bon état et qui ne demandent encore qu'à servir!   Grâce à la disponibilité et la générosité de plusieurs personnes, tout ce matériel est rassemblé et acheminé vers le dépôt de HSF à Namur.  Cette fois, je sais que je vais atteindre mon but.
Avec l'aide de plusieurs membres du Rotary Club d'Ocquier, nous pouvons enfin charger le container..

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril 2010

Je repars au Cameroun en espérant coordonner mon voyage avec le déchargement du container mais de nouveau, problèmes administratifs aux douanes (merci!!!!!), n'empêche, je ne perds pas mon temps et crée de nombreux contacts sur place, notamment en ce qui concerne les grosses entreprises belges établies au Cameroun.
J'ai la chance de rencontrer Madame Magali Getrey, présidente de l'ong PADEM, en mission aussi à Douala et nous décidons de collaborer toutes deux pour le développement du centre; Padem sera notre premier client pour l'atelier de couture(export vers la France).

 

 

 

 

 

 

 

Je pense déjà à mon prochain voyage et me dis que, quand je reviendrai, outre la gestion du centre, je consacrerai du temps à la recherche de personnes lourdement handicapées n'ayant pas de chaise roulante pour leur en offrir une et ainsi changer leurs conditions de vie!

 

Avril 2010 à avril 2011

Je reprends mon bâton de pélerin et essaye de trouver à nouveau des fonds pour couvrir quelques mois de loyers, l'achat de petit matériel et divers; j'ai la chance de recevoir un don du district 1930 et du club rotarien d'Andenne; je reçois aussi un don de l'A.C.R.F de Haut-Bois, de F.O.I. et de l'asbl de Haut Bois la Vie; mon intention est d'encadrer financièrement le centre pendant une période de deux ans; après mes amis seront autonomes.

 

Avril 2011

Je retourne à Douala pour apporter mon aide au centre et en profiter pour distribuer des chaises roulantes à des personnes qui en ont vraiment besoin.  Pour ce faire, je circule dans la région de Limbe (aux pieds du Mont Cameroun) et ai l'opportunité d'en offrir plusieurs; j'en distribue aussi à Douala et notamment à des enfants portés sur le dos de leur papa pour aller chaque jour à l'école; de grands moments d'émotion pour tous...ma seule envie : continuer cette action!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai eu l'immense honneur d'être invitée par Madame Enganalim, Gouverneur du District Rotarien 9150 (Afrique Centrale) et d'intervenir lors de la conférence de district à Douala pour informer les nombreux membres sur la problématique du syndrome post-polio, j'en ai profité également pour leur faire connaître mon projet Handiplus. Merci Madame Engalamain, un grand moment que je n'oublierai pas!

 

 

 

 

Juin 2011

 

Je viens d'avoir le précieux soutien de la Fondation Adrien Bauchau, grâce à cette Fondation, nous pouvons encore avancer d'un grand pas.

 

Février 2012

Quelques photos de nos amis en pleine fabrication.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Février 2013

 

Voici quelques photos prises par nos amis Michel & Mouna; vous pourrez y voir à l'oeuvre Gisèle, Oscar, Honoré et Amélie....

 


 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 2014 - Le Beau Vélo de Ravel au Cameroun

 

Tous mes remerciements vont à Messieurs Adrien Joveneau, Francis Hubin, Maurice Chevalier et le personnel de Hôpital sans Frontières de m'avoir permis de mener à bien cette distribution de chaises roulantes dans le cadre du Beau Vélo de Ravel au Cameroun. Cette distribution s'est faite dans les locaux de la préfecture de Douala lors de la journée du 3 décembre (Journée Mondiale des Personnes Handicapées) grâce à la collaboration de Monsieur le Préfet et Madame la déléguée régionale aux Affaires Sociales, qu'ils en soient remerciés..Ce fut un grand moment d'émotion pour notre ami Honoré Ntouba, directeur du Centre!

Nos retrouvailles au Sawa hôtel

 

 

 

 

 

 

 

2016

 

Nous remercions Monsieur Ngongang Christian, chirurgien et président de l'asbl Marchez Nord (www.marchez-nord-sud.org) pour sa disponibilité et son aide précieuse. Par son action, il nous a permis de réaliser un grand projet nous tenant particulièrement à coeur!

 

 


Novembre 2016

 

 

Visite de Monsieur Serge Manani Daouda, Gouverneur du district 9150 (Afrique Centrale) accompagné de plusieurs membres du club Rotary Joss; qu'ils soient remerciés pour notre future collaboration et l'intérêt qu'ils portent au développement de notre centre.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actuellement, je suis toujours à la recherche de fonds pour encadrer le projet et donner à mes amis handicapés le plus rapidement leur autonomie.

Tout don peut être fait sur le compte de DIVES Michelle -  IBAN BE09035568043357 avec référence centre HANDIPLUS à DOUALA

contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

et, sur le compte HANDIPLUS repris sur la page d'accueil

Il va de soi que toute preuve de transfert des fonds vers le centre HANDIPLUS sera immédiatement fournie au bailleur de fonds.

 

Mise à jour le Dimanche, 29 Janvier 2017 14:19